Agrandir la taille le texteTaille normale du texteDiminuer la taille du texte

Pas de taxes pour les énergies renouvelables

A la libéralisation du marché de l’électricité suisse, une taxe devrait être prélevée pour les énergies renouvelables. Alors que le premier choc pétrolier à 30 ans, on veut encore imposer le citoyen pour des investissements structuraux prévisibles mais reportés à chaque baisse du brut. La flambée des cours ne vient pas que de la voracité de l’économie chinoise ou des ouragans. De nombreuses fautes stratégiques ont été commises par les gouvernements successifs. Les compagnies pétrolières bénéficient d’une pénurie qu’elles ont organisée. Les consommateurs et les PME payent l’addition.

Les besoins croissants des pays émergeants ne date pourtant pas d’hier, aucune structure suffisante n’a été construite, aucune alternative n’a été développée, surtout pour le transport et le chauffage. Plutôt que de lever une taxe pour financer leur aveuglement, nos gouvernants devraient promouvoir, donc d’autoriser et de détaxer, l’usage de produits et de systèmes de substitution. Par exemple, l’huile végétale mélangée au gazole ou pure, le système Pantone pour rouler à l’eau, les fibres végétales mélangées aux plastiques ou directement thermomoulées, le chauffe-eau solaire ...

Dans ce développement, le chanvre présente le plus d’avantages pour l’agriculteur et pour la planète. Huile, fibre, poussière pour remplacer le pétrole et protéines de qualité pour les hommes et le bétail, aucune plante n’en donne autant. En plus, elle sécrète une résine qui enivre et soigne bien des maux. Des centaines de millions d’humains l’apprécient surtout pour cela. Est-ce que quelques dizaines de milliers d’adolescents qui font leur crise en abusant du joint doivent priver l’humanité de tant de bénéfices ? Cette filière dégagerait assez de bénéfices pour prendre en charge l’information, la prévention et le traitement des abus bien mieux que ne le fait le système actuel. Il est plus que temps de passer au chanvre.

Laurent Appel

Date de parution mardi 11 octobre 2005 00:42

Dans la même rubrique...


http://www.cannabis-helvetica.ch
http://www.swisshempshop.com